OCTOBRE ROSE 2014

jeudi 23 octobre 2014
par  ruisseau

Le Petit Journal du Comminges - Muret le 28/10/2014

Octobre Rose, prise de conscience nécessaire
Comme chaque année autour du 15 octobre, Muret est une étape importante de la prévention contre le cancer du sein initiée par Doc 31. Cette année, les organisateurs terrain en étaient « Le Ruisseau des Arts » et « Contre Chant ». La journée a commencé par une conférence sur le thème « Les bienfaits de la kinésithérapie lors du traitement d’un cancer du sein ». Christine Chantepie, kinésithérapeute à l’Oncopole ( pour les premiers conseils pré et post-opératoires), Marina Lalanne, kinésithérapeute en libéral ( pour les soins post-hospitalisation) et Marie Voglimacci, interne en chirurgie à l’Oncopole ont expliqué comment accompagner et évacuer les traumatismes physiques découlant du traitement. Ce débat, animé par le docteur Artus Albessard, responsable de DOC 31, s’est déroulé devant une trentaine de femmes directement concernées par la maladie et en présence de représentants de l’association « Vivre comme avant » et de la fédération « Sport et Cancer ». Puis ce fut la maintenant traditionnelle balade dans les rues et les parcs de la ville, avec une participation en hausse. En effet, 1100 marcheuses et marcheurs ont arpenté le chemin menant vers les bords de Garonne et à travers le parc Jean Jaurès, guidés par « Muret Athlétisme Club ». Le soir, la création collective initiée par Pascale Lobo, assistée d’ Odette Rainjonneau à la mise en scène, de Françoise Dufor à la chorégraphie et de l’ensemble vocal Contre-Chant, a permis d’entendre des femmes exprimer leurs angoisses, leurs douleurs, leur épuisement, que chacune aborde à sa manière, sans jamais laisser place à la résignation.
Une journée qui devrait pouvoir aider les femmes à moins mal vivre ce séisme dans leur vie.

Voir l’article : cliquer ici

La dépêche - Villeneuve-Tolosane le 23/10/2014

La 7eme édition du Ruban de l’Espoir sur la commune
Le Ruban de l’Espoir est l’une des actions phares d’Octobre Rose, et c’est sur 18 villes cette année l’événement part à la rencontre de toutes les femmes. Portée le collectif K, regroupement de 18 associations de soutien aux malades du cancer, ce mouvement de solidarité était à Toulouse le samedi 11 octobre, et tout particulièrement présent à Villeneuve-Tolosane grâce à l’association villeneuvoise Le Ruisseau des Arts.

La manifestation 2014 avait pour thème « Nutrition et activité physique », et c’est donc en ce sens que les diverses associations ont concentré leurs efforts.

Le Ruban de l’Espoir avait organisé à Villeneuve un cours de méditation adapté aux personnes en traitement médical, mais également fait venir une nutritionniste pour parler plus en détail du sujet.

L’association Le Ruisseau des Arts proposait une conférence avec une kinésithérapeute de l’Oncopôle qui a pu apporter des conseils concernant l’éducation thérapeutique et la réappropriation de son propre corps. Au programme également, un spectacle le soir mettant en scène des femmes touchées par la maladie, une forme de thérapie ludique par la danse, le théâtre et la musique.

L’après-midi a également été ponctuée par le cooking-show du chef Olivier Chaput et une « balade rose » à travers Villeneuve organisée par Dynamic GV.

Voir l’article : cliquer ici

La dépêche - Villeneuve-Tolosane le 11/10/2014

Le Ruban de l’Espoir sur la commune
Pour la 7e édition du Ruban de l’Espoir, qui part à la rencontre de toutes les femmes dans 18 villes de France, le rendez-vous villeneuvois de cette manifestation aura lieu ce samedi 11 octobre à partir de 14 heures au Théâtre Marcel Pagnol.

Voir l’article : cliquer ici

Le Petit Journal du Comminges - Muret le 15/10/2014

Octobre Rose, c’est mercredi prochain, 15 octobre
Comme tous les ans, Muret sera une étape importante de la campagne de prévention. Le programme sera :
A 15h30, au Théâtre municipal, une conférence « Les bienfaits de la kinésithérapie lors du traitement du cancer du sein » avec des kinésithérapeutes s’occupant de patientes atteintes (Oncopole et kinésithérapeutes libéraux),un interne en chirurgie et une psychologue.
A 17h00, rendez-vous place Léon Blum pour la balade dans le centre-ville
A 20h30 : spectacle gratuit « Mise en Perspective » au Théâtre municipal. Une création collective sous le signe de l’espoir avec le Ruisseau des Arts, l’ensemble vocal Contre-Chant et l’école Mirès Vincent.
Le stand Doc-31 sera présent sur la place Léon Blum à partir de 15h00

Voir l’article : cliquer ici

La dépêche - Muret le 13/10/2014

Sport et théâtre pour la prévention du cancer du sein
Événement national pour la prévention du cancer du sein, « Octobre Rose » sensibilise le public sur les bienfaits de l’exercice physique et la nécessité du dépistage. La ville de Muret s’associe à l’événement, pour la troisième année, en proposant mercredi 15 octobre : à 15h30, au théâtre municipal, une conférence « Les bienfaits de la kinésithérapie lors du traitement du cancer du sein » avec Artus Albessard, Christine Chantepie, Geneviève Oesterle, Marina Lalanne et Christine Toffolo ; à 17 heures, place Léon Blum : séance d’étirements avant le départ de la Balade Octobre Rose avec Muret Athlétisme Club. Retour place Léon Blum vers 18h30. À 20h30, au théâtre, spectacle « Mise en perspective » (Théâtre, chant, poésie, danse), création collective originale proposée par l’Association Le Ruisseau des Arts et Contre Chant ; mise en scène d’Odette Rainjonneau ; chorégraphie de Françoise Dufor.. Entrée gratuite. Un stand d’information animé par DOC31 (www.doc31.fr/) se tiendra place Léon Blum, dès 14h30..

Voir l’article : cliquer ici


Navigation

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

50 Articles
10 Albums photo
Aucune brève
8 Sites Web
2 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
5 hier
35634 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté